• S'authentifier
  • Imprimer
  • Dernière modification le 2 May 2013

Notre but

Présentation

APOS est le nom de notre système d'exploitation fonctionnant — actuellement — sur les ordinateurs à base de processeur 80x86, supérieur ou égal aux 80386.

Le projet de créer un système d'exploitation n'est autre qu'un projet éducatif, permettant de mettre en oeuvre les connaissances que l'on a du PC (programmation système), tout en les complétant ; de développer des programmes, des algorithmes, des structures de données et tout ce qui est nécessaire et utile au bon fonctionnement du système d'exploitation.

Par l'intermédiaire de ce site Web, vous pourrez suivre et même, pourquoi pas, participer à l'évolution d'APOS. Vous trouverez aussi beaucoup d'autres informations très précieuses pour des personnes désirant se lancer dans ce genre de projet ou simplement pour des personnes désireuse de connaissance sur ces machines que nous baptisons ordinateurs.

Objectifs d'APOS

Pour mener à bien ce projet, il est absolument nécessaire d'établir un objectif clair et précis que nous devrons suivre pour porter notre projet à terme. Le premier objectif fixé à l'heure actuelle est de développer un noyau de petite taille, possédant de fortes fondations : une très bonne gestion mémoire, gestion des périphériques avec un support de modules / drivers, gestion de l'ordonnanceur pour exécuter plusieurs tâches simultanément.

Tout ceci devra se faire dans un objectif beaucoup plus large qui est : le développement d'un noyau compatible à 100% avec le noyau Linux. Ceci signifie en particulier que le nom des fonctions devront respecter ceux de Linux, l'architecture des fichiers source, d'en-tête seront ceux de Linux, tout comme le système de compilation. Un module Linux chargé sous APOS devra être intégralement opérationnel et vice-versa. Plus globalement, l'API d'APOS devra être identique à celui de Linux ce qui signifie qu'un programme compilé pour Linux devrait fonctionner sans aucun soucis sous APOS pour peu que les librairies requises existent sur le système APOS et que le programme n'utilise pas de fonction de l'API non encore codée.

Droits de copie et de reproduction d'APOS

L'intégralité du système d'exploitation d'APOS, comprenant : le noyau APOS, les programmes systèmes, la documentation et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d'APOS, fourni par AP²C, est placé sous la licence publique générale GPL édité par la FSF.

APOS, Copyright, 2000 — 2013, Aurélien CROC (AP²C)

Ce système d'exploitation est libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, dans la version 2. Ce système d'exploitation est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni implicite, ni explicite, et SANS AUCUNE GARANTIE sur le bon fonctionnement de ces programmes. Nous vous invitons à lire la Licence Publique Générale GNU pour plus de détais.

Vous devriez reçevoir une copie de cette licence avec le présent système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à écrire à la Free Software Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.

Nous tenons à vous rappeler que si vous utilisez ce système d'exploitation, que vous en lisez les sources ou les documents techniques (HandBook y compris) qui l'accompagne, c'est que :

  1. Vous avez lu la Licence Publique Générale ;
  2. Vous acceptez TOUTES les clauses de cette licence ;
  3. Vous respecterez TOUTES les clauses de cette licence.

Développement d'APOS

APOS est un système d'exploitation réalisé dans la quasi totalité en C. Il utilise, pour sa compilation, les programmes de développements GNU dont en particulier : make, gcc, ld, as, ar, nm, strip, objcopy, objdump. Le choix d'utilisation de ces outils est très simple à expliquer : ces outils sont extrêment puissant, produisent du code très bien optimisé, complet et sûr, tout en étant libre. De plus, ils sont disponible, gratuitement, sur la majorité des systèmes d'exploitations actuels.

Le travail en groupe est rendu possible par l'utilisation d'un serveur CVS, qui gère, comme son nom l'indique, les versions des fichiers, tout en facilitant le travail en groupe.

Nous vous invitons à consulter les pages adéquates pour de plus amples informations sur APOS.